Harmonie de Bourg-en-Bresse : Le Blog

Bienvenue à notre nouvelle cheffe d’orchestre : Annick Villanueva

Annick Villanueva

L’Orchestre d’Harmonie de la ville de Bourg-en-Bresse et sa présidente Laetitia de Boysson sont heureux d’annoncer l’arrivée d’Annick Villanueva au poste de Directrice musicale.

« Accueillir un nouveau chef est toujours excitant mais également un peu angoissant : est-ce qu’il saura faire sa place devant les musiciens ? est-ce qu’il proposera de beaux projets musicaux ?… Alors quand le Conservatoire a proposé d’organiser un recrutement « en situation », nous avons sauté sur l’occasion de « tester » nous-mêmes les candidats. Et le coup de foudre pour Annick fut unanime : c’est avec elle que nous voulions jouer, avec elle que nous voulions écrire l’avenir de l’Harmonie. Son arrivée a été malheureusement cahotique dans le contexte sanitaire de ces derniers mois mais la motivation n’en est que plus grande : nous avons hâte de repartir sur une année musicale innovante et enthousiasmante ! »
Laetitia De Boysson

« Le moins que l’on puisse dire c’est que je suis tombée dans le monde de l’orchestre d’harmonie à l’âge de 8 ans dans mon Alsace natale. J’ai baigné dans cette ambiance associative d’entre-aide de dépassement collectif et de franche camaraderie pendant toute mon enfance et mon adolescence ! J’ai commencé à diriger des orchestres dès mes 17 ans et je n’ai jamais arrêté depuis… la direction d’orchestre est ma plus grande passion après la clarinette bien sûr et le chant lyrique. J’aime les challenges et faire progresser les musiciens d’un projet à un autre ; les propositions les plus folles ne me font pas peur. J’aime cependant que tout soit bien anticipé et calé à l’avance même si je suis parfaitement capable de réagir en cas d’imprévu.
Mes ambitions pour l’orchestre d’harmonie de la ville de Bourg-en-Bresse sont d’abord de le faire progresser dans la bonne humeur au travers de projets artistiques ET associatifs intéressants et motivants. Il s’agit d’un travail d’équipe et le chef tout seul n’est rien sans ses musiciens ! Alors, si vous le voulez bien, mettons-nous en route pour un beau voyage…»
Annick Villanueva


Biographie

Annick Villanueva

Clarinettiste, pédagogue et cheffe d’orchestre, Annick Villanueva arrive à Bourg-en-Bresse avec une carrière musicale éloquente. 1er Prix de Clarinette et de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle est par la suite lauréate du Concours International d’Instruments à vent de Toulon. Elle part enseigner au conservatoire du Havre après avoir obtenu le Certificat d’Aptitude de professeur de clarinette, et y reste pendant 26 années. Elle a également été clarinettiste à l’Orchestre d’Harmonie de la Police Nationale, et fonde en 2013 le quatuor Tango and C° (clarinette, saxophone, accordéon, percussion).

Passionnée par le monde des orchestres, Annick Villanueva passe en outre le Diplôme d’État de direction d’ensembles à vents et le Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales. Elle a dirigé un grand nombre d’orchestres, dont l’orchestre d’harmonie du Havre pendant 12 ans, qui est cette année sélectionné aux championnats d’Europe des orchestres d’harmonie. Enfin, elle est diplômée par la Confédération Internationale des Sociétés Musicales (CISM) pour être membre des jurys internationaux des concours d’ensembles à vent.

Sa carrière éclectique l’a amenée à se produire dans de nombreux pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Finlande, Hollande, Italie, Japon, Maroc, Norvège, République Tchèque, Roumanie, Suisse…